Yo !



Aujourd’hui, nous parlerons de pourquoi je vouvoie mes élèves. La remarque de leur part est régulière et les demandes afin de les tutoyer également.



Petit Flashback



Alors voilà, je commence dans le vrai monde du travail par un poste d’APS (assistant chargé de prévention et de sécurité). Un nouveau métier mis en place à l’arrivée de F. Hollande au poste de président. Bref, un joli travail (payé une misère) que j’embrasse à bras le corps au sein d’un collège réputé sensible (quel doux euphémisme). Et là, je me dis qu'il faut que je les vouvoie les jeunes, d’une part parce que je suis moi-même assez jeune et d’autre part je ne veux pas qu’ils me voient comme un autre surveillant de cet établissement.

Et donc mon premier argument : une petite mise à distance s’impose pour éviter toutes familiarités et débordements notamment de ma part, je m’impose le vouvoiement.





Un peu de respect


Dans ma salle, même si souvent l’ambiance est détendue, je n’en attends pas moins une certaine tenue de la part de mes élèves. Je ne peux me résoudre à les tutoyer tout en leur demandant le vouvoiement. Au lycée, les élèves sont quasiment des adultes et je me souviens quand j’avais leur âge (surtout à partir de la 1ère) je voulais être considéré comme tel. Il n’y a pas, à mon sens, de meilleure marque de reconnaissance d’une équité dans les rapports (même si illusoire Gnark gnark !) que de m’adresser à eux avec déférence. Ceci sera mon deuxième argument.



Le troisième argument est quant à lui stratégique.



Le vouvoiement me permet d'utiliser le tutoiement comme un atout dans la communication avec l'élève notamment afin de diminuer la distance. 
Effectivement, j’apprécie, lorsque nous sommes dans une relation duale, passer au tutoiement. Je le fais alors quand j’ai besoin que nos rapports soient sur une autre fréquence, afin d’être certain que le message envoyé soit bien reçu par l’élève, soit quand je dois recadrer un élève parce que je trouve qu’il déconne, soit quand j'ai besoin que l'ambiance soit à la confidence. En règle générale, les langues se délient plus facilement. Attention, la démarche est sincère et il ne s’agit pas de manipuler mais bien d’utiliser un nouveau mode de communication afin de voir si le propos sera mieux appréhendé par l’élève.


Alors, comme je le disais au début de l’article, ce qui m’a le plus surpris, c’est justement la surprise des élèves lorsque je les vouvoie et l’insistance de certains à être tutoyé. En tout cas, je ne pense pas qu’il y ait de recette miracle et il faut faire comme on le sent, suivant le mode où on est le plus à l'aise. Le tout, comme d’hab, c’est d’être sincère. Qui sait, un jour je tutoierai peut-être mes élèves, mais d’ici là...



Si toi aussi, tu as ton avis sur la question et des arguments, tu peux les exprimer dans les commentaires !
(comme ça j’aurai encore plus d’arguments à sortir la prochaine fois 😀 )





Libellés

Related Posts

0 commentaires