Yo !

Aujourd’hui, je vais t’initier à une méthode encore un peu expérimentale qui cherche d’une part, à remobiliser l’attention chez le jeune et d’autre part à développer sa vigilance. En gros, à travers cette méthode, j’essaye du mieux que possible de les préparer aux turpitudes de l’existence : le sang-froid est quelque chose d’essentiel.




Cette méthode, c’est le BOUH !


Alors en quoi consiste-t-elle et quand la réaliser avec succès ?

A la première question, la réponse est simple. Il te suffit de parler calmement puis soudainement de faire BOUH ! aux élèves. Personnellement, j’aime bien taper un grand coup sur le sol avec le pied à ce moment. Bien sur, des variantes sont possibles : mettre une grande claque à son bureau ou même encore utiliser son bureau pour frapper le sol. Il faut faire avec l’inspiration du moment. Le geste doit être vif et sonore.


Concernant le moment propice j’en vois deux. Soit la classe est très très calme, la séance est d’un ennui mortel, personne ne participe, ils sont apathiques, clairement, on se fait chier. Donc là arrive le BOUH ! Ou alors, je le fais lorsque c’est un peu le bordel. Il ne m’écoute pas des masses, clairement on est passé du « on se fait chier » à « ils sont chiants » et si je ne fais rien pour qu’ils réalisent qu’ils le sont, la séance (séquence ?) va être toute pourrie.




Très important d’un point de vue de la méthodologie du truc. Immédiatement après avoir utilisé le BOUH ! il est essentiel de continuer de parler calmement. (le must pour ma part c’est de reprendre la lecture du document ou de ma fiche tranquille, normal quoi comme si de rien n’était). Ce n’est pas la colère qui doit régner dans cette manifestation sonore et théâtrale, il  ne faut pas faire le BOUH ! quand on est vénère. Non, c’est avant tout une manifestation remplie de bienveillance 😀


Les Variantes et autres petites préconisations

Il existe quelques variantes. Tu peux l’utiliser sur les retardataires, sur ceux qui vont aux toilettes (eux j’aime bien les prévenir avant : « pas de soucis vous pouvez aller aux toilettes. Par contre quand vous reviendrez, je vous ferai peur 😁 »)

Précautions d’utilisation : avoir quelqu’un en capacité de réaliser les gestes qui sauvent. (le PSC1 suffit largement). A ne pas réaliser trop souvent sinon ben ça perd de sa force.
Par contre, je m’interdis de le faire aux élèves qui dorment. Eux, j’ai une autre médecine que je te présenterai un jour, si j’ai envie.


Voilà voilà n’hésite pas à utiliser cette petite méthode dans ton quotidien car le BOUH ! est effectivement facilement transposable dans la vie de tout les jours ! A+






Related Posts

0 commentaires