Yo !
Aujourd’hui premier article sur le blog et donc établissement des règles. La première : je te tutoie et ce à l’inverse de mes élèves (ben oui, ici je suis pas au boulot 😀). La deuxième : point de moquerie (même dans les commentaires). La troisième : ici je fais ce que je veux.

Voilà, voilà. Bon alors à toute fin utile, une petite présentation s’impose.
Je suis enseignant depuis seulement 7 mois, arrivé en cours d’année (décembre 2016) pour remplacer un départ à la retraite. Du coup ici, c’est juste un défouloir, un exutoire pour parler de mon quotidien de prof. Les idées exposées ici n’engagent que moi et sont susceptibles de changer (des fois hein, pas tout l’temps). Je te raconterai les petits trucs qui m’ont plu, qui m’ont fait rire, qui m’ont ému ou qui m’ont énervé. Bref des petits billets d’humeurs et du partage.


Heure 1

J’avais déjà goûté en tant que surveillant, et dans d’autres postes en lien avec les violences scolaires, aux joies de l’éducation nationale. Puis, je suis allé voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs. Comme elle ne l’était pas, ben je suis revenu mais avec une casquette différente, celle de prof. Le jour où le rectorat m’a appelé pour me proposer un remplacement sur l’année à temps plein, j’étais à fond ! Un peu flippé mais à donf ! (tu m’étonnes que j’étais à fond avec les vacances scolaires payées !)




Le lieu d’affectation du poste lui aussi me plaisait bien : dans un lycée qui se situe dans un quartier fort sympathique et un peu chaud. Bon alors là, je me la raconte genre, je vais avoir des élèves difficiles en mode Esprits Rebelles (Coolio toujours au top !) mais le truc c’est que dans ma matière, les SES (sciences économiques et sociales), je n’ai que des bac généraux et des lycéens et ça c’est cool. Les collégiens, c’est pas trop mon truc. Bref je suis heureux, j’aime bien les gosses de ZEP ils sont au top ! Là, tu sais que tu peux être utile et que tu n’es pas perçu comme un larbin 😉


Préparation !

Bref, je m’imagine mon premier cours et le fait que je ne sache rien. Enfin, je sais ce que c’est que d’être devant une classe mais pas de rester une année avec la même. Je connais des trucs en animation de groupe, etc mais je ne connais pas grand-chose à l’économie. Ben oui moi j’suis un bac S qui s’est égaré quelques années dans diverses fac pour découvrir finalement la socio dont je suis tombé amoureux.


Bref, je m’imagine ce premier cours parce que je le sais, la première impression est primordiale. Alors voilà pour le premier cours, j’ai décidé de faire un cours de présentation. On fait connaissance. Sur une feuille, je leur demande également de me mettre des infos et ça je le fais rien que parce que mes profs ils me l’ont tous fait et je veux, moi aussi savoir ce que ça fait. Bon à la différence que je leur demande pas ce que leurs parents font dans la vie (ça j’en n’ai rien à carrer) mais plutôt ce qu’ils attendent de ce cours.


L’heure se déroule tranquillou (oui oui je valide cette expression au même titre que la génération lycéenne actuelle valide les pantalons qui vont aux fraises – passons…). Si je devais retenir une seule chose de cette première heure avec mes élèves, c’est l’édiction de règles. Je leur ai soumis un ensemble de règles (on lève la main, on ne se moque pas…) mais il y en a une que j’ai adoré leur donner, celle du
!!!! ON NE SPOILE PAS SON PROFESSEUR !!!!



Je suis un fan de séries TV et j’en bouffe des tonnes, alors il est hors de question qu’en allant au boulot je me fasse spoiler sur l’épisode de MA série que je n’ai pas pu voir la veille. Sérieusement, il y a certains de mes élèves qui se sont demandés si je plaisantais mais en fait non j’étais très sérieux et je n’aurai pas hésité à les punir 😁.




Ah oui, ils avaient la possibilité sur leur fiche de me proposer à leur tour une ou plusieurs règles et franchement certaines étaient sympas, bon d’autres étaient débiles comme le fait d’écouter de la musique pendant le cours et ce même pas forcément avec des écouteurs…, mais d’autres étaient très sympas.



Et toi as-tu des idées de choses à faire pour une première heure de cours ?
(oui à ce moment là je t’exploite un peu mais j’aime bien quand les autres bossent à ma place)


Related Posts

0 commentaires